Nos décisions :

Rétentions Administratives

Rétention administrative

Décision du : 22 Mars 2023

Voir la décision

Ce matin, le juge des libertés et de la détention (JLD) devait statuer sur le cas de notre client ressortissant Ivoirien, transféré au centre de rétention administrative de Palaiseau.

Peu avant douze heures, la décision est la procédure a été jugée nulle.

Le JLD a motivé la décision de nullité sur le fondement de l’article L 741-8 du CESEDA, le procureur de la République devant être informé immédiatement de tout placement en rétention.

Il est en effet constant que l’absence de transmission de l’avis de placement en rétention administrative au parquet porte atteinte aux droits de l’étranger ; que ce défaut d’information conduit à ce que la procédure se trouve entachée d’une nullité d’ordre public, sans que l’étranger qui l’invoque ait à démontrer l’existence d’une atteinte portée à se droits.

En l’espèce, contrairement au procureur de la République d’Evry qui a reçu un avis de placement en rétention, le Procureur de la République de Melun n’a pas été immédiatement informé du placement en centre de rétention de notre client.

Considérant que cette absence d’avis de placement en centre de rétention administrative ne lui permettait pas de mettre fin à tout moment à la mesure, le JLD a ordonné la remise en liberté de notre client.

Le parquet a fait savoir qu’il ne ferait pas appel.

Rétention administrative

Décision du : 27 Mai 2022

Voir la décision

Le Cabinet a obtenu la nullité d’un placement en centre de rétention administratif et par voie de conséquence, la remise en liberté du client.

Il a été constaté par le Juge que cette mesure extrêmement invasive et attentatoire n’avait pas été accomplie conformément aux dispositions légales.

Cette décision, en accord avec la position du tribunal administratif, clôt cette procédure. Et met notre client à l’abri.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
Verified by MonsterInsights